LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Carnets de Voyage de Sharjah

Présentation générale : Réalisation de Carnets de Voyage de la ville de Sharjah

Objectif pédagogique : Parcours culturel des élèves

Informations complémentaires : Sharjah, a été nommée capitale culturelle en 2015 et reste un lieu baigné par la culture, les expositions, oeuvres artistiques, etc. En toute logique, l’école de Sharjah essaie de profiter de ces opportunités et faire découvrir aux élèves toutes ces merveilles!

sans-titre

 

Depuis la rentrée, huits classes de l’école de Sharjah ont débuté un joli projet culturel avec l’illustratrice française, Élodie Balandras, avec qui ils vont tenter de réaliser des Carnets de Voyage de Sharjah.

Ce projet s’échelonne tout au long de l’année sur plusieurs étapes. Les élèves ont ainsi déjà initié une correspondance avec Élodie  afin qu’elle puisse les guider pas à pas dans leur travail : le choix de la couverture de leurs carnets, les différentes techniques de pastels, les couleurs et les dessins à privilégier, etc.

L’illustratrice prévoit même de rendre visite aux élèves de l’école de Sharjah, au mois d’avril, afin de les accompagner lors d’ateliers organisés  à l’occasion de la Biennale de Sharjah.

Pour préparer leurs Carnets de Voyage, les enseignants ont organisé quelques sorties pour faire découvrir la ville aux enfants et leur permettre dans un deuxième temps de réaliser des dessins qui donneront envie à tous de venir visiter Sharjah. Chaque élève complète, au fur et à mesure, son Carnet de Voyage personnel pour se présenter et garder une trace de tous les lieux visités.

Les élèves exposeront avec Élodie Balandras leurs Carnets de Voyage, à tous les parents,  jeudi 20 avril de 11h30 à 15h15.

Les étapes du projet :

boite-a-livre

Lundi 7 novembre, les élèves ont reçu une grande boîte remplie  “de trésors” : des livres. À l’intérieur il y avait aussi un message de la part d’Élodie qui s’est présentée et a expliqué son métier.

Dimanche 25 novembre, les élèves ont reçu un second courrier leur expliquant en détails comment s’y prendre pour commencer à réaliser leur Carnet de Voyage.

Entre décembre et janvier,  les élèves ont visité les lieux incontournables de la ville de Sharjah pour découvrir des artistes, des expositions avec l’aide de ce petit livret. De belles choses  en perspective à raconter dans leurs carnets de voyages. Quelques photos des sorties sont disponibles sur ce lien.

22 janvier : Troisième échange avec l’illustratrice Élodie Balandras. Les élèves ont commencé à lui envoyer quelques extraits de leurs carnets de voyages. Des beaux dessins pour se présenter, expliquer leur quotidien, parler de leur entourage et des activités qu’ils aiment faire en dehors de l’école.

du 16 au 20 avril :  visite d’Élodie Balandras aux élèves afin de les accompagner à la Biennale annuelle de Sharjah. Visite des galeries et partage de leurs impressions sur les œuvres et les lieux où ils sont allés. Quelques photos de la sortie sont disponibles sur ce lien.

Jeudi 20 avril, de 11h30 à 15h15 : exposition des œuvres réalisées. 7 Carnets de Voyage seront réalisés au total.

Élodie sera bien-sûr présente et dédicacera ses livres à ceux qui le souhaite.

La Librairie Francophone Culture & Co est associée à cet évènement et proposera des livres à la vente.