LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Ateliers théâtre au Collège

Date du projet : Octobre novembre 2017

Présentation générale : Ateliers de théâtre, dans le cadre d'un objet d'étude du programme de 3ème "se raconter, se présenter"

Objectif pédagogique : Sensibiliser les élèves au théâtre et leur apprendre à se mettre en scène.

Informations complémentaires : Animés par Morgane Gauvin, comédienne, auteur et metteur en scène, et deux professeurs de Français

Nom du responsable du projet : Mme Trillard et Mme Valleix, professeurs de lettres

Ce projet pédagogique a été mis en place dans 3 classes de 3ème et avait pour objectif de sensibiliser les collégiens au théâtre, à travers l’écriture, le jeu d’acteur, l’éloquence et la mise en scène.


Animé par Morgane Gauvin, comédienne, auteur et metteur en scène, ce projet se déroule en 3 étapes :
– Un visionnage de la captation du spectacle “Je joue donc je suis”, seule en scène dans lequel Morgane évoque son enfance expatriée dans de nombreux pays.
A l’issue de la vidéo, les élèves ont pu échanger avec Morgane sur sa vie, son métier et son spectacle.
– Des ateliers de théâtre au cours desquels les élèves ont été amenés à se présenter à l’écrit, puis à préparer une présentation orale sur des étapes marquantes de leur vie.
– Trois spectacles ont été joués, compilant les interventions des élèves de chacune des classes.

Représentations théâtrales
Dimanche 12 novembre
 ont eu lieu les représentations théâtrales préparées par les élèves dans le cadre de leurs ateliers, dans la salle polyvalente d’Academic City Élémentaire en présence de leurs parents.

Ce projet est une excellente façon pour nos élèves « expatriés » d’exprimer leurs émotions et de partager un quotidien souvent très riche et parfois complexe. Nul doute que cette expérience renforcera leur capacité à s’exprimer et leur assurance.

Un grand bravo à tous les élèves pour leur implication dans ce beau projet et merci à Morgane pour sa passion et son engagement.

Plus d’infos sur Morgane Gauvin.