LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Ateliers de sensibilisation au respect, au harcèlement et à l’estime de soi

Dans le cadre de l’Education Morale et Civique (« EMC ») des programmes français et du Moral Education des programmes émiriens (requis par le KHDA), le service de la vie scolaire d’Academic City Elémentaire a mis en place deux grands projets : « Respect et Intégration à l’école » et “Harcèlement”. Les infirmières ont, quant à elles, animé des ateliers autour de l'”Estime de soi”.

Respect et intégration à l’école

La vie scolaire est intervenue auprès des élèves dans toutes les classes entre le 25 septembre et le 11 octobre 2018 pendant la pause méridienne, en collaboration avec les infirmières, à travers des ateliers, des jeux de rôles, des débats et des dessins.

Différents sujets ont été abordés :
– Le respect des autres,
– Le respect des règles,
– Le savoir-être,
– Comment se faire une place lorsqu’on est nouveau,
– Comment aider les nouveaux à s’intégrer.


Harcèlement

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement en France (8 novembre), des séances de sensibilisation et des projections sur le thème du « harcèlement » ont été organisées par le bureau de la vie scolaire en collaboration avec les infirmières d’Academic City Élémentaire.

Objectifs principaux :
– Apprendre aux enfants à faire la différence entre une situation de harcèlement et toute autre situation : disputes, bagarres ou autres.
– Donner des conseils à suivre s’ils sont victimes ou témoins d’une situation de harcèlement.

Programme des animations de la “semaine de lutte contre le harcèlement” :
7 novembre :
Projection de vidéos de sensibilisation sur le thème du harcèlement en salle polyvalente pour les élèves de CE2 suivi d’un débat et de jeux de rôles.
11 novembre :
Projection de vidéos de sensibilisation sur le thème du harcèlement en salle polyvalente pour les élèves de CM1 suivi d’un débat et de jeux de rôles.
12 novembre :
– Jeux de rôles dans la cour de récréation sur différents sujets tels que les moqueries, les rumeurs pour les élèves de CP/ CE1
– Projection de vidéos de sensibilisation sur le thème du harcèlement en salle polyvalente pour les élèves de CM2 suivi d’un débat et de jeux de rôles.


Estime de soi

Les élèves de CM2 ont participé à des activités pour comprendre et améliorer l’estime de soi :
– Ils ont réfléchi aux notions de détermination, de respect, de sécurité, d’amour, d’appartenance, d’identité et de confiance, à travers des mots croisés.
– Chaque élève a découpé une fleur en mettant son prénom au milieu et sur chaque pétale une de ses qualités. Sur une autre feuille en forme de cœur, les élèves ont inscrit 5 qualités d’un de leurs camarades de classe.
– Les élèves ont participé à des jeux de rôle pour les sensibiliser à l’empathie. Ils ont également discuté de la différence entre sympathie et empathie.

Un grand merci au service de la vie scolaire, May, Anissa et Makan, et aux infirmières, Pauline et Cynthia, pour ces ateliers de sensibilisation !