LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Akili, notre éléphant d’Afrique

Date du projet : Ce projet dure 3 ans, jusqu'à l'été 2015

Présentation générale : Les classes maternelles d'Oud Metha parrainent un éléphant en afrique du sud qui est équipé d'un collier radio VHF et d'un transmetteur satellite

Objectif pédagogique : Mieux comprendre l’interaction entre l’homme et l’animal (partage du même territoire) ; découvrir la biodiversité africaine ; s'impliquer dans la sauvegarde de cette biodiversité; s’investir dans un projet à long terme à visée écologique

Nom du responsable du projet : Florence Vila et le soutien des APS

Le LFIGP, classes maternelles parraine un éléphant en Afrique du Sud. IMG_0326_3

Elle s’appelle Akili, ce qui veut dire “The smart one” (en Swahili: “ l’intelligence”). C’est la Matriarche d’un groupe d’éléphant.

Elle est équipée d’un collier  qui collecte des données par satellite pendant 3 ans c’est à dire jusqu’ en été 2015. 3 ou 4 fois par an les données sont communiquées à l’école et les institutrices de maternelle les partagent et les exploitent dans leur classe dans le cadre d’un projet pédagogique sur les animaux de la savane.

Les enfants peuvent ainsi découvrir cet animal dans son environnement et sur son territoire qu’il partage difficilement avec les populations locales.

Ce projet “Social and environmental  determinants of intermediate and small scale movements of the african Elephant, Loxodonta Africana” qui est issu d’un doctorant à l’university de KwaZulu Natal en Afrique du Sud a pour but d’apaiser, puis avec le temps de résoudre, les conflits de territoire entre l’homme et l’animal.

 

 

     Akili notre elephant d'Afrique (1)  Akili notre elephant d'Afrique (2)

Présentation du projet en téléchargement