LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

À la découverte du patrimoine des Émirats arabes-unis

Date du projet : Septembre / Octobre 2017

Présentation générale : Réalisation d'illustrations pour un ouvrage pédagogique portant sur le patrimoine des Émirats.

Objectif pédagogique : Initiation à l'archéologie, apprentissage des différentes techniques de dessins, travail en groupe sur la réalisation d'un ouvrage.

Nom du responsable du projet : Émilie Wahi et Youri Billet

 

À l’occasion de l’anniversaire des 40 ans de coopération archéologique Franco-Émirienne, deux classes de CM2 de l’école de Sharjah ont participé à l’illustration d’un ouvrage pour enfants présentant les richesses archéologiques des Émirats arabes-unis et plus particulièrement celui de Sharjah.

Giulia d’Anna Lupo (Directrice Artistique et Illustratrice du magazine pour enfants “Le petit ami du Louvre”) s’est associée à ce projet et a accompagné les élèves pendant plusieurs jours pour les aider à réaliser toutes les illustrations de cet ouvrage.

Plusieurs sorties, au musée de Sharjah et sur les sites de fouilles de Mleiha ont été organisées pour apprendre aux enfants ce qu’est l’archéologie et son importance pour comprendre la vie des hommes d’autrefois.

 

Cliquer sur les icônes ci-dessous, pour voir les photos des sorties en grand format.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Giula a ensuite travaillé avec les deux classes sur les différentes techniques de dessin (croquis, perspective et détails, pastel, encre de chine, gravure, etc.) afin qu’ils puissent reproduire à la perfection différents objets des vestiges du passé, découverts lors de leur sortie au musée.

 

 

Tous les dessins réalisés par les enfants seront insérés dans l’ouvrage en préparation sur le patrimoine archéologique des Émirats, réalisé par les Éditions Gulf Stream. La sortie du livre est prévue pour fin octobre et la distribution s’effectuera lors du Festival du Livre de Sharjah à la mi-novembre.

Cette première initiation à l’archéologie donnera lieu, tout au long de l’année, à d’autres travaux en classes sur l’histoire des Émirats au temps préhistorique, les chasseurs de trésors, ou encore l’égyptologie.

Un grand bravo aux élèves, à leurs professeurs Émilie Wahi et Youri Billet ainsi qu’ à Giulia D’Anna Lupo pour ce projet de belle envergure !