LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Voyage scolaire – la Réunion

Date du projet : Du 4 au 11 mai 2016

Présentation générale : Voyage à la Réunion

Objectif pédagogique : Etude des volcans

Informations complémentaires : 2 classes de CM2 et la classe de 6ème1

Nom du responsable du projet : M. BORNOT, Mme BOUQUET, Mme BENAMARA, Mme MESSILI et M. DENECKER

Voilà c’est fait… 3 classes de CM2 et 6ème du LFIGP ont marché sur un volcan !… le Piton de la Fournaise situé sur l’île de La Réunion, territoire français en plein Océan Indien.

Nos élèves se sont donnés la main du 4 au 10 mai afin de partager un moment inoubliable.
A travers de nombreuses activités, ils ont pu être sensibilisés à la sauvegarde des espèces marines menacées par l’activité humaine, dans la ferme des tortues de Kélonia à Saint Leu.
Les élèves ont pu comprendre les risques liés aux phénomènes naturels tel que le volcanisme, en visitant la très belle Cité du Volcan et en se rendant directement sur le “monstre” pour une jolie balade… une des zones volcaniques les plus actives au monde.
Ils ont également partagé une journée traditionnelle de la culture réunionnaise avec plusieurs troupes locales, Terroir du Dassy pour la cuisine créole, Tiembo dobout pour danser le maloya et Ras Kok pour la lutte moringue.
Durant ces quelques jours, les élèves ont pris conscience que la France n’est pas seulement le territoire du continent européen mais que nous sommes aussi riches de nos îles d’Outre Mer.
Autant d’attitudes qui permettent de valoriser l’élève, de lui donner confiance, envie d’apprendre et de se surpasser qui sont essentiels pour la réussite et l’épanouissement.
En espérant qu’ils garderont longtemps en mémoire les mille et une saveurs, senteurs et couleurs de ce petit bout de France du bout du monde…
Un grand merci à toute l’équipe qui a contribué à la réussite de ce fabuleux projet et surtout aux élèves qui ont porté au sommet les couleurs de notre école.
“Ce voyage clôture l’école primaire avec exotisme et grande ouverture vers le monde et donc l’avenir…”
Manuel Bornot, professeur de CM2

 

Retrouvez le blog du voyage. Voyage Réunion 6

Message du 8 mai :
Journée qui a débuté par un réveil pirate, Loris et ses amis ont eu le courage d’assister la naissance d’un papillon “tête de mort” !!!

Message du 7 mai :
C’est fait !!! Depuis des mois que nous attendions ce moment… ON A MARCHE SUR LE VOLCAN … nous sommes entrés dans l’enclos du “monstre” et nous l’avons escaladé !!! Pas de mots assez forts pour décrire ce que les élèves ont ressenti, tellement de bonheur d’avoir affronté le froid, la marche dans un rempart, le sac sur le dos et la remontée sur une pente à plus de 20%… et tout ça sans aucun pépins !!! OUF, il n’y a pas plus heureux que les maîtres et maîtresses… Bravo, bravo, bravo à tout le monde et un grand merci à tous les bénévoles qui ont fait de cette journée un très grand moment qui restera longtemps gravé dans les mémoires de vos enfants et de leurs accompagnateurs.

Message du 6 mai :
Jour 3 : visite du musée du volcan du Piton de la Fournaise. Moment très enrichissant et élèves ravis de leur visite.
Soirée d’anniversaire pour Nicolas et danses créoles avec des élèves de La Réunion…

Message du 5 mai :
Enfin du réseau !!! et donc des nouvelles… très bon voyage, escale agréable à Maurice et arrivée à La Réunion comme prévu hier soir. Installation en chambres collectives et premier repas avant une bonne nuit de sommeil réparatrice ! Voyage Réunion 5
Réveil à 7 h et petit déjeuner avant notre première journée sportive au Centre. Il fait très beau ce matin, température idéale de 20°. Tout le monde va bien…
2ème partie de journée avec les sixièmes et une leçon sur la naissance des papillons que les élèves ont vu sortir de leur cocon en direct live !!! moment magique de pouvoir tenir un papillon avant qu’il ne s’envole…
Un peu de travail quand même avec la rédaction du carnet de voyage pour tenir le petit compte rendu journalier…
Demain sera notre premier jour sur les terres volcaniques avec la visite de la Cité du volcan.