LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

A la découverte de l’art abstrait

Date du projet : Du 4 au 7 décembre 2017

Présentation générale : Réalisation de peintures abstraites

Objectif pédagogique : Découvrir l'art à travers l'utilisation de techniques de peinture

Informations complémentaires : Classes de CP d'Academic City

 

En novembre dernier, les élèves de CP d’Academic City sont allés visiter la galerie Custot d’Alserkal Avenue à Dubai, à la découvertes d’œuvres de Ian Davenport. Cet artiste anglais dont les peintures sur la verticalité sont réputées dans le monde entier, a largement inspiré nos élèves.

Pour réaliser ses œuvres, Ian Davenport s’inspire généralement de tableaux célèbres (souvent impressionnistes), dont il utilise les principales couleurs.

Pour réaliser leurs peintures, les classes de CP se sont inspirées de certaines toiles, dont Le chat aux poissons rouges de Matisse et Impression, soleil levant de Monet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui est Ian Davenport ? 
Ian Davenport un artiste britannique né à Londres en 1966. Il a inventé une nouvelle manière de peindre en appliquant de la peinture avec une seringue et la laissant couler sur un support d’aluminium.

Dans le tableau ci-dessous (exposé à la galerie Custot), l’artiste s’inspire du célèbre tableau de Claude Monet, « Les nymphéas », qui a une palette très riche en couleurs. Il utilise sa technique de la seringue pour obtenir cette verticalité.
Monet appartient au courant impressionniste qui consiste à utiliser de petites touches de peinture pour créer une impression de réalité.
Ian Davenport appartient au courant de l’art abstrait, qui ne représente pas la réalité mais met en scène la matière, la ligne, la forme, la couleur, l’objet ou le concept.

             

 

 

 

 

 

 

 

Un grand merci aux enseignantes qui ont piloté ce projet, et à la maman de Vitaly, organisatrice de l’exposition de Ian Davenport et guide d’exception !