LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

À la découverte de la création artistique

10 classes d’Academic City, du CP au CM2, ont participé, la semaine du 25 février, à des “ateliers créatifs” au cours desquels elles ont composé des “scènes poétiques”  avec Cédric, auteur-compositeur-chanteur-guitariste et Nadine, accordéoniste-chanteuse. Une belle aventure pour les élèves comme pour les artistes !

Un vrai défi créatif !
Autour d’une chanson, “J’vais t’rendre heureuse“, Cédric et Nadine, membres du groupe niçois Les p’tites ouvreuses, ont accompagné les enfants dans la création d’un film de 2 minutes avec des “coupes magiques à la Méliès”. À la découverte de la création artistique, ils ont composé ensemble une scène poétique et musicale avec du mouvement dansé et mimé. L’écriture de cette scène a permis aux élèves de découvrir l’expression artistique et esthétique « par le sensible ».

Le processus de création a impliqué la présence de la caméra et les notions de : « ce qu’elle voit », « ce qu’elle ne voit pas », « ce qu’elle montre », « ce qu’elle pourrait montrer ». Tous les enfants sont passés, successivement, devant et derrière la caméra et se sont entraidés. La notion de «temps qui court» et d’équipe (plateau de tournage), a généré une très grande autonomie chez les élèves. Leurs capacités créatives ont ainsi pu être décuplées !

Merci à Cédric et Nadine pour ces ateliers artistiques et leur passion communicative. Bravo aux enfants pour leur implication dans le projet et leur créativité !

A propos des p’tites ouvreuses
Les p’tites Ouvreuses est un groupe niçois engagé dans la création de chansons françaises. Il se situe au croisement de la danse et de la poésie populaire. A travers sa musique, le groupe a pour ambition de générer du mouvement et du lien.
Ils associent fréquemment des ateliers à leurs concerts et interviennent régulièrement dans des écoles.