LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Correspondance scolaire Clément Aplati

Présentation générale : Une classe de CE2 de Sharjah participe à un projet de correspondance scolaire entre plusieurs écoles du monde entier !

Objectif pédagogique : L'objectif est de faire découvrir son environnement aux camarades du bout du monde et de découvrir le leur... ce projet est très riche car il lie lecture, production d'écrits, découverte du monde, éducation civique...

Nom du responsable du projet : Isabelle Cognard

En 2015, Clément Aplati est de retour aux  Émirats arabes unis !!

Les CE2 de Sharjah présentent les Émirats arabes unis, leur école, les villes de Sharjah et Dubaï, la faune et la flore du désert,aplati CE2_Page_07 les vêtements et plats traditionnels… et bien sûr leur voyage à Dibba !

Le principe: balader le petit personnage de Clément dans des endroits stratégiques et faire raconter les enfants… aplatiCE2 _Page_10

Bon retour en France Clément !

Un grand merci aux élèves : Bilal, Mariya, Rayan, Adel Anis, Emna, Maria, Bilqis, Samy, Suleiman,
Loulwa, Tiara, Sakura, Ahmed, Mohamed, Yanis,
Namish, Sofian, Nassim, Victoria, Nora, Divine, Léa,
Nelson, Malak et les deux Adam qui ont contribué chacun à leur manière à la réalisation de ce dossier.
Merci aussi aux parents pour leur aide au reportage photo.

Découvrez l’intégralité du dossier qu’ils ont préparé pour leurs camarades d’une école du sud de la France : en téléchargement

(cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Année 2012-2013

La classe de GSD3 de Oud Metha a participé à un projet de correspondance scolaire entre plusieurs écoles du monde entier !

Présentation de ce projet de correspondance scolaire:

L’idée de ce projet est issue du livre “Clément aplati” de Jeff Brown (“Flat Stanley” en version originale). Dans cette histoire un petit garçon est aplati pendant la nuit par un tableau d’affichage qui se décroche du mur en dessus de son lit. Il est tellement aplati qu’il peut se glisser dans une enveloppe et ainsi voyager à moindre frais…

“Clément aplati” va voyager d’école en école. Ceux qui reçoivent le “Clément aplati” doivent lui faire découvrir leur ville ou leur région et renvoyer Clément avec un petit dossier d’information. Ce projet est donc très riche car il lie lecture, production d’écrits (par le biais de la dictée à l’adulte en maternelle), découverte du monde, éducation civique…

La classe initiatrice de ce projet de correspondance « planétaire » est une Grande section de Puyricard (France). Clement-aplati

Neuf classes ont décidé de participer au projet :

  • une classe de CP de Scottsdale (USA)
  • une classe de MS/GS de Les Abymes (Guadeloupe – France outremer)
  • une classe de GS de Casablanca (Maroc)
  • une classe de Bruxelles (Belgique)
  • une classe de GS de Mexico (Mexique)
  • une classe de Côte d’Ivoire
  • une classe de Madagascar.

En GSD3, les enfants avaient déjà « voyagé » avec les lectures et les souvenirs rapportés des « vrais » voyages par les uns ou les autres mais le dossier a vraiment pris forme à l’occasion de la fête Nationale des Emirats : nous avons évoqué le pays dans lequel nous vivons : ses paysages, ses animaux et ses monuments (les enfants ont peut être sollicité leurs parents pour apporter une photo d’un monument célèbre de Dubaï, un échantillon de sable ou des coquillages…) Les élèves ont légendé eux-mêmes les photos sur ordinateur !

Nous enrichirons chaque nouveau dossier envoyé par des photos, des activités ou des évènements de période et par les nouveaux apprentissages des élèves !

Le dossier “type”, ainsi que ceux que nous recevrons de nos correspondants, sont à disposition des familles et peut être emprunté par les enfants.

Dossier de la classe : ici