LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Journée Défense et Citoyenneté 2019

Mercredi 20 mars 2019, le LFIGP a accueilli la 2nde Journée Défense et Citoyenneté organisée par le service Défense de l’Ambassade de France. 200 élèves de nationalité française de tous les établissements de Dubaï étaient réunis.

Merci à tous les élèves pour leur intérêt et leur implication dans cette journée.


Discours de la Consule Générale de France à Dubaï et aux Emirats du Nord

Chères lycéennes, chers lycéens,

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur le Proviseur du lycée Georges Pompidou, Monsieur Pascal Charléry, de nous accueillir ce matin à la Journée de la Citoyenneté, ainsi que Madame Jacqueline Bassil, agent du Consulat Général, pour sa mobilisation ces dernières semaines, y compris pendant les week-ends, pour organiser cette belle journée en liaison avec la mission militaire de l’ambassade de France à Abu Dhabi et le lycée.

Je suis très heureuse aujourd’hui d’être parmi vous tous, au nombre de 200 soit le double de l’an dernier, réunis autour des valeurs de la République française. Ces valeurs, nos valeurs communes, fondent le « vouloir vivre ensemble » de notre société et nous sont plus que jamais indispensables face aux temps incertains auxquels est confrontée notre nation.

Vous avez accompli, chers élèves, votre devoir de citoyens et vécu un moment privilégié en participant à cette journée de la citoyenneté, au plus près des militaires français. Qu’ils en soient ici vivement remerciés pour leur disponibilité qui a assuré le plein succès de cette journée.

Comme vous le savez, depuis la suspension du service militaire en 1997, des millions de jeunes ont participé à cette journée et il s’agit certainement du dernier contact direct que vous aurez avec l’institution militaire avant d’entrer dans la vie active et de construire votre avenir professionnel ; ce lien privilégié fera de vous, je n’en doute pas, des jeunes adultes responsables et des citoyens éclairés et engagés dans la société française.  

Tout au long de cette matinée, vous avez pu prendre conscience des vulnérabilités de notre pays et certainement été sensibilisés pour faire face au mieux et de manière rationnelle aux menaces qui pèsent sur notre société. La complexité du monde et le désordre induit par des crises multiples obligent, comme vous le savez, nos forces armées à affronter des risques protéiformes et d’une rare intensité aussi bien à l’étranger que sur le territoire national. Il n’est pas besoin de vous rappeler, hélas, les ferments croissants de division de notre nation et d’un délitement des valeurs républicaines auxquelles nous sommes tant attachés car elles sont garantes de notre liberté et de nos droits fondamentaux.

C’est pour cela que cette journée prend tout son sens pour vous.

Votre éducation ici aux Emirats arabes unis vous a permis d’acquérir une ouverture d’esprit exceptionnelle, vous donnant le sentiment d’être en quelque sorte des « citoyens du monde ». Pourtant, pour vous construire pleinement, il vous faut également vous rattacher à un territoire, à des repères historiques, à une mémoire collective, à une culture et à une langue. Ce sont là les fondements d’une nation. Soyez pleinement conscients que vous êtes les futurs citoyens de notre pays et que vous serez, chacun et chacune d’entre vous, porteur et porteuse d’un héritage historique prestigieux et de grandes valeurs : la liberté, la fraternité, l’égalité et la solidarité. Vous aurez à défendre une identité à la fois singulière et diverse. Soyez-en fiers !

Le lien avec les militaires que vous venez de nouer, restera, sans aucun doute, indéfectible et gravé dans votre mémoire. Vous avez pu approcher au plus près des hommes et des femmes dont la passion au service de la nation française ne peut que susciter du respect et une grande admiration de notre part. Ils et elles sont des vigies au service de notre sécurité et de nos libertés. Nous devons toujours nous montrer reconnaissants envers ces hommes et ces femmes pour leur dévouement qui va jusqu’au sacrifice suprême de leur vie.  Ne l’oublions pas !

Comme vous le savez sans doute, ce jour particulier entre l’armée et la jeunesse est en plein renouveau : vous êtes peut-être même les derniers à l’effectuer ici aux Emirats puisque le service national universel qui va s’y substituer renforcera et redynamisera cette relation privilégiée entre notre jeunesse et nos forces armées grâce à un passage de deux semaines en internat à partir de juin 2019.

Pour terminer, et puisque nous sommes dans le temple du savoir dans ce magnifique lycée Georges Pompidou, portant le nom d’un homme d’Etat grand ami des Lettres, de la Poésie et de l’Histoire, permettez-moi de citer Thucydide, l’historien grec de la guerre : « La force de la cité ne réside ni dans ses vaisseaux ni dans ses remparts, mais dans le caractère de ses citoyens ». Je suis donc certaine que cette journée de la citoyenneté aura contribué à fortifier vos sentiments pour notre pays et à mobiliser votre énergie pour un avenir que nous souhaitons heureux et prospère pour tout un chacun et pour la France.

Vive la République ! vive la France !

Et vive la belle jeunesse française !