LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

40 ans du LFIGP : Lipdub, flashmob et film de Sharjah…

Date du projet : lancement de l'année anniversaire le 26 janvier 2014 ; 17 avril grande fete à Sharjah!

Présentation générale : le LFIGP a 40 ans!

2013-2014 : le LFIGP fête ses 40 ans !

Le Lycée Français International Georges Pompidou a été créé en 1973, dans l’émirat de Sharjah. Pendant ses 10 premières années le LFIGP, école d’entreprise a moins de 100 élèves tous niveaux confondus.

Pendant les 10 années suivantes le nombre d’élèves oscille entre 100 et 200. La communauté francophone est alors principalement installée à Sharjah.

Dans les années 90, une annexe est ouverte sur l’émirat de Dubai à Oud Metha pour se rapprocher des familles de Dubai qui se font plus nombreuses. En 1993-1994, il y a 20 ans, le LFIGP compte 362 élèves.

10 ans encore après, le nombre d’élèves a presque quadruplé ! Plus de 1200 en 2003… Et en 2006, compte tenu du développement de Dubai, un nouveau site est ouvert pour le collège-lycée à Ruwayyah, Academic city.

Ces 10 dernières années le nombre d’élèves a encore doublé pour atteindre plus de 2400 enfants à la rentrée 2013, accueil permis grâce à l’ouverture d’un quatrième site adjacent au collège-lycée à Academic city. Cette nouvelle école élémentaire accueille près de 600 élèves cette année 2013-2014 et 750 à la prochaine rentrée. L’école d’Oud Metha réaménagée accueille désormais les élèves de maternelles de Dubai (375 enfants).

 Pour fêter ces 40 ans, l’équipe de direction a proposé à tous les acteurs de notre communauté de marquer d’un label spécial les événements de l’année: chacun a été invité à faire part de ses idées et de ses initiatives!
AC-elem

Une signalétique “40 ans” a vu le jour, et plusieurs grands événement vont être labélisé “40 ans”  pour fêter cet anniversaire! C’est le cas de la journée très spéciale du 26 janvier 2014 ou encore de la kermesse du 21 mars…

Par ailleurs le LFIGP souhaite que cet anniversaire soit l’occasion de voir naitre une association des anciens  élèves: Anciens élèves, si vous souhaitez laisser vos coordonnées pour être contactés : enregistrez vous ici

Les professeurs de Techno ont fait travailler leurs élèves sur ce thème pour leur projet multimédia et les professeurs d’art également…

fresque 40 ans

Fresque réalisée par des élèves et madame Abiad, professeur d’arts plastiques  à l’occasion de la Kermesse et qui viendra décorer une salle de permanence…

Sharjah, terre natale de l’école, « les racines de la réussite », Sharjah Emirats de la Culture et du Savoir, Sharjah « l’amie » de la France, son engouement pour sa langue et sa culture…

Où? Dans l’école de Sharjah, en extérieur, sur le terrain de foot!

Quand ? à 19h le jeudi 17 avril 2014

Comment?   Spectacles en décors naturels sur scène et écrans géants

Sharjah, « capitale » historique, cité des perles, de la pêche, des premiers puits de pétrole.

Du désert à la modernité! Sharjah avait deux ans! L’Union était en place…

LFIGP Aujourd’hui, 4=1

Et dans 40 ans ?

Retrouvez ici certains spectacles produits à l’occasion de cet anniversaire :
Flashmob  des CM1 de Sharjah:

Lipdup réalisé pour la fête du 26 janvier

Première étape , Sharjah: c’est ici qu’est né le LFIGP : c’est ici que débute son anniversaire!

Le 26 janvier 2014 été choisi pour marquer le lancement de l’année anniversaire par une cérémonie festive à Sharjah en présence de la Ministre des Français de l’Etranger, de la directrice de l’AEFE et des plus hautes autorités de Sharjah!

Les enfants de maternelle forment une haie d’honneur, place de Ludwigsburg et saluent la délégation en trois langues, en agitant drapeaux français et émiriens!

La délégation officielle  est constitué de Sheikh Salem, représentant l’Emir de Sharjah, de Mme la Ministre, de Mme la Directrice de l’AEFE, de M l’Ambassadeur de France aux émirats, de M le Consul, de Sheikha Bin Said Al Qassimi, de Mme la Présidente du conseil de gestion et de M le Proviseur.

La délégation se rend sur la place des couleurs sur laquelle les enfants chantent  “joyeux anniversaire” en 3 langues les autorités procèdent à un lâcher de ballons bleus blancs rouges.

Ils continuent leur visite de l’école en découvrant le jardin biologique et se rendent dans le gymnase. Puis c’est l’heure des discours :

Discours d’accueil du proviseur en téléchargement

Discours de la ministre en téléchargement

et enfin du spectacle!

Lipdub des CM2; chanson française  des années 70 , en français et en arabe pour les CE2

Extrait de la comédie musicale de la soirée du national Day à Sharjah et Danse des “princesses bleu blanc rouge”

Danse traditionnelle des petits voisins de l’école émirienne et  défilé des nations

“MA CULTURE, TA CULTURE, C’EST MON ECOLE”IMG_4679

Et enfin présentation du N°40, le parfum créé pour l’occasion!

Un magnifique événement de lancement auxquels ont assisté nombreux les parents des enfants de Sharjah…

Reportage en téléchargement sur Sharjah TV
Deuxième étape : l’inauguration de la nouvelle école élémentaire, le 26 janvier 2014.

Pour en savoir plus…