LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Section internationale OIB

Le Ministère de l’Éducation Nationale a validé l’ouverture au lycée de la Section internationale (Option Internationale du Baccalauréat) britannique pour la rentrée de septembre 2015. Cette Section Internationale, conformément à notre projet d’établissement,  fait partie intégrante de notre volonté d’offrir une politique des langues adaptée à tous nos élèves. Elle vient en complément des autres possibilités offertes, comme la section européenne, toujours dans la perspective de la réussite de tous.

Une visio-conférence sur la Section Internationale Britannique OIB aura lieu
Mercredi 4 mai à 17h
dans la salle de réunion du bâtiment administratif
animée par M. R. Miller
, responsable de la section anglophone
Coordinateur OIB britannique, Cité scolaire internationale de Lyon

Tous les élèves et parents de 3ème et de 2nde intéressés par la Section internationale sont conviés

Vous pouvez consulter la présentation sur la Section Internationale faite lors de la réunion du 20 avril en téléchargement.

Brochure sections internationales 2015 eduscol_Page_01

 

 

Dossier sur “Les sections internationales”
édité par le Ministère de l’Education Nationale (cliquez sur le document pour le télécharger)

 

 

 

 

Principes de la section internationale au lycée :
– Offrir un cadre propice à l’apprentissage d’une langue vivante à un haut niveau par les élèves.
– Préparer les élèves au Baccalauréat Option Internationale.
– Le succès au Bac OIB d’un élève atteste d’un niveau dans chaque langue et chaque culture, pour lui permettre sans difficultés de poursuivre ses études supérieures en France ou à l’étranger.
L’entrée dans cette Section Internationale se fera sur test d’entrée écrit et oral.
Une demande d’intégration dans cette section nécessite impérativement une réflexion sur le niveau de langue de l’élève, son intérêt pour la langue et la culture anglaise, sa capacité à assumer une charge de travail supplémentaire et sa motivation personnelle.

 

Le baccalauréat
L’O.I.B. permet l’accès aux trois filières du Baccalauréat : S, ES et L.

La section prépare les élèves au Baccalauréat français Option Internationale (et non à l’I.B.). Les élèves reçoivent, en plus des enseignements au programme, un enseignement en langue et littérature anglo-saxonnes (6h), et un enseignement bilingue (2h en français, 2h en anglais) de l’Histoire-Géographie : au total 8 heures de cours, de niveau « langue maternelle anglaise », pour former des élèves bilingues. 3 heures d’Anglais et 1 heure d’Histoire-Géographie de plus qu’en filière classique et 2 heures de plus qu’en Classe Européenne. Ces enseignements seront dispensés par des professeurs titulaires français et « native speaker » dotés d’un profil spécifique.

La pédagogie du pays de la langue de la section (programmes et méthodes liés à l’IGCSE, en seconde, et A-Levels pour le cycle terminal) est appliquée.

Au baccalauréat, les deux épreuves écrites de langue vivante 1 et d’histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves écrites et deux épreuves orales en littérature et histoire-géographie en anglais. Les coefficients du baccalauréats sont différents des filières traditionnelles. Voir dans la présentation en téléchargement.

Coût financier de l’enseignement

La section Internationale fait l’objet d’un coût supplémentaire à la charge des familles. Voir rubrique modalités financières.

Questions fréquemment posées par les familles :

Une fois admis en SI, un élève doit-il impérativement rejoindre la SI?
Une fois les résultats des tests d’admission en SI, les familles devront rapidement accepter ou décliner la proposition de l’établissement.

Un élève inscrit en Section Internationale peut-il garder l’option latin?Non, pour des questions d’emploi du temps.

Un élève inscrit en Section Internationale peut-il garder l’option euro?Non

Que se passe-t-il si un élève inscrit en SI doit partir en France avant le bac?
Il peut sans problème rejoindre une classe de filière classique ou bien postuler pour rejoindre la SI britannique de son lycée d’accueil.  Pour consulter la liste des établissements français accueillant une SIB : http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030419428&dateTexte=&categorieLien=id – Arrêté du 3 mars 2015 modifiant l’arrêté du 30 mars 2012 modifié fixant la liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées  NOR: MENE1505927A

Si un élève accepté en SI éprouve trop de difficultés, peut-il re-basculer en filière classique?
En théorie, un élève s’engage sur les trois années de lycée. Mais l’objectif de l’établissement étant la réussite des élèves, en cas de difficultés, un élève pourra rejoindre la filière classique, sur décision du chef d’établissement ou de son adjoint, après avis du conseil de classe. Toutefois, le retour en section  Euro serait envisageable en fonction des places disponibles, même si l’élève était inscrit en Euro avant d’aller en SI.

Comment seront faites les classes de secondes l’an prochain?
Les élèves option euro seront affectés sur plusieurs classes de seconde, comme ceux de la SI.

A quelles filières du supérieur la Section Internationale prépare-t-elle bien les élèves?
Toutes les filières qui exigent un investissement important, le goût de la lecture, des méthodes de lecture critique, une ouverture à des méthodes de travail variées, une solide culture générale : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, Science Po, Ecoles de Journalisme, universités avec double cursus, universités des pays anglophones….

Comment s’organise le passage des épreuves spécifiques de la SI?
Tous les élèves inscrits en SI passent leurs épreuves en même temps, avant celles du baccalauréat.

Comment aider les élèves à réussir en SI?
Les encourager à faire du théâtre en anglais (au lycée ou ailleurs), à participer au club ONU (modèles des Nations Unies, débats)