LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Section Euro

Depuis la Rentrée 2011-2012, notre section européenne propose à des élèves motivés de développer leurs compétences en anglais et leurs connaissances de la culture des pays de langue anglaise.

Le cursus Euro à la rentrée 2015:
  • 2 groupes de 4ème de 24 élèves chacun, 2 groupes de 3ème.
  • 2 groupes de 2nde de 24 élèves chacun, 2 groupes de Première, un groupe en Terminale.
  • Enseignement dispensé par un professeur native speaker.
  • 2 heures hebdomadaires d’anglais en plus, souvent placées en fin de journées, en raison des alignements nécessaires des classes sur l’emploi du temps.

En Quatrième et Troisième, les élèves suivent un enseignement renforcé complémentaire, en étudiant différents sujets dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

À partir de la classe de Seconde, un enseignement complémentaire de 2h en histoire géographie est délivré en anglais, d’après un programme précis. Que les élèves aient ou non suivi cet enseignement en 4ème et 3ème, ils peuvent intégrer la section, en Seconde.

Au baccalauréat, les élèves peuvent se présenter à une évaluation orale spécifique (option) en vue d’obtenir la mention « section européenne – anglais » sur leur diplôme du baccalauréat.

Coût financier de l’enseignement

Les sections européennes font l’objet d’un coût supplémentaire à la charge des familles. Voir rubrique modalités financières.

Procédure et calendrier d’affectation dans la section Euro
  • En mai, un courrier informatif est distribué aux familles des élèves de 5ème et de 3ème qui confirment leur souhait d’intégrer la section européenne, par le biais d’un coupon à retourner (avant le 12 mai 2015)
  • Le professeur d’anglais renseigne alors un document évaluant le niveau atteint par le candidat dans les différentes compétences langagières. Le professeur principal, quant à lui, renseigne, après avoir recueilli les avis de l’équipe pédagogique de la classe, un document appréciant la capacité du candidat à gérer une matière supplémentaire ainsi que l’attitude adoptée dans toutes les disciplines suivies.
  • Pour décider de l’affectation, se réunit une commission composée des deux professeurs-« native speakers », du Conseiller Principal d’Education, du Proviseur-Adjoint et du Proviseur. Les candidats sont alors placés, soit sur liste principale, soit sur liste complémentaire. La candidature d’un élève admis dans la Section internationale (sur test) ne sera pas étudiée puisque l’élève intégrant la Section internationale ne peut pas intégrer la section européenne.
    Par contre seront étudiées avec les autres, les candidatures des élèves n’ayant pas été admis en section internationale et qui ont postulé à la section européenne.
    A l’issue de cette commission, les candidats seront placés, soit sur liste principale, soit sur liste complémentaire.

Réunion de la commission d’affectation le 9 juin 2015 réponses aux familles (candidature retenue ou placée sur liste d’attente). Les élèves sur liste complémentaire ne pourront se voir affecter une place disponible dans la section, qu’en septembre.

  • Les élèves de 3ème, 2nde, 1ère ou Terminale intégrant le LFIGP en début d’année scolaire ou en cours d’année et étant en Section européenne dans leur précédent établissement, peuvent intégrer l’un des groupes de la section européenne, sous réserve de places disponibles.