LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Classes bilingues

Les classes multilingues à parité horaire français/anglais  seront mises en place sur les niveaux de MS, GS, CP et CE1, CE2, CM1. Elles seront réparties de la façon suivante entre le site d’Oud-Metha  et le site d’Academic City

Site d’Oud Metha : 2 classes par niveau de MS et GS
Site d’Academic City : 2 classes par niveau de CP, CE1, CE2, CM1
Site de Sharjah : 6 classes multilingues (1 classe par niveau).

Calendrier
Le calendrier de la procédure est fixé ainsi :
12 avril à 16h30 : réunion d’informations aux parents à l’école élémentaire d’Academic City
12 avril  2016 : ouverture de la campagne d’affectation en classe bilingue – Fiche d’inscription
23 avril 2016  date limite des demandes d’affectation en classe bilingue
10 mai 2016 :   commission bilingue d’affectation.

Principes généraux
Les affectations en classes bilingues se font en fonction des places disponibles chaque année.
Une commission se réunit chaque année au mois de mai pour étudier les candidatures en fonction des places disponibles.
L’avis de la commission, présidée par le chef d’établissement, est souverain et irrévocable pour une année scolaire.

Ordre de priorité et critères d’affectation 

Pour une entrée en MS bilingue:

  1. Les PS déjà scolarisés au LFIGP sont prioritaires pour intégrer la MS bilingue après avis pédagogique des enseignants français (et anglais à Oud Metha) et du conseil de cycle.
  2. Les enfants non scolarisés au LFIGP et déjà aux Emirats, après évaluation des compétences en langue française et en langue anglaise lors d’un court entretien.

Pour une entrée dans les autres niveaux bilingues (GS, CP, CE1, CE2, CM1):

  1. -Les élèves scolarisés dans les classes bilingues du LFIGP, sauf situation particulière de difficultés d’apprentissage.
  2. – les élèves déjà scolarisés en section à anglais renforcé après avis pédagogique des enseignants français et anglais et du conseil de cycle.
  3. – les élèves venant d’un autre établissement bilingue du réseau conventionné ou en gestion directe l’AEFE.
  4. – les enfants non scolarisés au LFIGP et déjà aux Emirats, après évaluation des compétences en langue française et en langue anglaise lors d’un court entretien.

Modalités d’étude des dossiers pour les élèves déjà scolarisés au LFIGP
L’ensemble des candidatures reçues à la date de clôture seront étudiées par les équipes pédagogiques pour rendre leur avis. Le conseil de cycle, présidé par le directeur d’école, établira la liste de propositions favorables. Cette liste sera classée ensuite selon la date du dossier initial d’inscription au LFIGP.
La commission présidée par le proviseur établira la liste définitive des affectations en classe bilingue.

Comment déposer le dossier
Un document de candidature sera disponible après la réunion d’information du 12 avril et devra être déposé (ainsi que les documents nécessaire au dossier) au directeur de l’école de votre enfant.

 

NB : Toutes nos classes “non bilingues” disposent d’un enseignement d’anglais renforcé.

 

Retrouvez ici une émission de France culture “Démystifier le bilinguisme” avec François Grosjean.

Sharjah

Nouvelle organisation à Sharjah, depuis la rentrée 2015 : 

De par sa structure (deux classes par niveau, 1 bilingue, 1 non bilingue), l’organisation de l’enseignement des langues a nécessité une réflexion, et une évolution pour l’école de Sharjah.  Il s’agit bien-sûr de poursuivre l’offre bilingue à Sharjah, mais sous une forme adaptée au site.
L’organisation est la suivante :
A Sharjah, nous disposons de deux classes par niveau. Chacune des deux classes comptera des élèves à profil bilingue. Au cours de la semaine, les élèves bilingues seront regroupés dans une classe pour y suivre les cours en anglais.  Pendant ce temps, les autres élèves resteront avec leur professeur français, et travailleront les mêmes matières que leurs camarades bilingues (mais en français). Dans l’emploi du temps, les élèves « non-bilingues » bénéficient de cours d’anglais : pendant ces cours, les élèves bilingues sont avec leur professeur français qui peut s’assurer que les notions apprises en anglais sont comprises aussi en français.
Ce dispositif peut être schématisé selon le document suivant :

Bilingue sharjah

_____ En jaune, cours d’arabe
_____ En vert, cours bilingue en anglais
_____ En rouge, cours d’anglais

Ce dispositif présente les atouts suivants :

– Continuité du parcours bilingue engagé.
– Séances hebdomadaires à effectifs réduits permettant d’accentuer la différenciation des apprentissages.
– Coordination accentuée des 3 enseignants concernés par les groupes de 3 classes : concertations, évaluations, suivis.
– Entrée dans le profil bilingue plus souple
– Sortie du profil bilingue moins compliquée ou moins traumatisante. (Possibilité de pause selon les difficultés rencontrées par des élèves en cours de scolarité)

Pour les nouvelles affectations, les familles des élèves de PS qui pourraient bénéficier de cette option pour le rentrée 2016 seront contactées.

Dubai : Academic city et Oud Metha

Date d’ouverture de la campagne courant mars 2016.

Formulaire (téléchargeable ultérieurement) à déposer au secrétariat du directeur de votre école. Attention pour les Grandes Sections qui demanderaient à rejoindre la section bilingue en CP: remettre les dossier au secrétariat de Oud Metha.

 Ordre de priorité et critères d’affectation :

Pour une entrée en MS bilingue, sont prioritaires :

Les PS déjà scolarisés au LFIGP après avis pédagogique des enseignants français (et anglais à Oud Metha) et du conseil de cycle.

Toutes les candidatures reçues à la date de clôture seront étudiées par les équipes pédagogiques qui rendront leur avis. Le conseil de cycle présidé par le directeur d’école, établira la liste de propositions favorables. Cette liste sera classée ensuite selon la date de dépôt du dossier d’inscription au LFIGP. La commission présidée par le proviseur établira la liste définitive des affectations en classe bilingue.

Pour une entrée dans les autres niveaux bilingues (GS, CP, CE1, CE2 et CM1):

Ordre de priorité :

1. Les élèves scolarisés dans les classes bilingues du LFIGP (sans faire de candidature spécifique), sauf situation particulière de difficultés d’apprentissage.

2. les élèves déjà scolarisés au LFIGP en section à anglais renforcé (toutes les classes du LFIGP) après avis pédagogique des enseignants français et anglais et du conseil de cycle.

Toutes les candidatures reçues à la date de clôture seront étudiées par les équipes pédagogiques qui rendront leur avis. Le conseil de cycle présidé par le directeur d’école, établira la liste de propositions favorables. Cette liste sera classée ensuite selon la date du dossier initial d’inscription au LFIGP. La commission présidée par le proviseur établira la liste définitive des affectations en classe bilingue.

Concernant, les enfants qui ne sont pas déjà scolarisés au LFIGP :  Il n’y a pas à faire acte de candidature pour eux. S’il devait rester des places à l’issue des commissions bilingues, NOUS reviendrions vers les familles dont les enfants correspondent aux critères (scolarisation en bilingue ds établissements conventionnés AEFE ou gestion directe AEFE et s’il reste encore des places, scolarisation ds un établissement aux Emirats avec passage de tests). Les nouvelles familles  de 2016 pourront postuler l’année prochaine quand leur enfant sera au LFIGP.

Seront alors prioritaires :

 Pour une entrée en MS bilingue :

1- Les enfants déjà aux Emirats, après évaluation des compétences en langue française et en langue anglaise lors d’un court entretien.

 Idem la date de dépôt de dossier d’inscription au LFIGP permettra, le cas échéant, de classer les candidatures.

Pour les autres niveaux :

1- les élèves venant d’un autre établissement bilingue du réseau AEFE conventionné ou en gestion directe.

2-les enfants non scolarisés au LFIGP et déjà aux Emirats, après évaluation des compétences en langue française et en langue anglaise lors d’un court entretien.

Idem, la date de dépôt de dossier d’inscription au LFIGP permettra, le cas échéant, de classer les candidatures.

Objectifs des classes bilingues
  • Amener les élèves à acquérir l’ensemble des compétences notées dans les programmes de l’école primaire, en plus de celles qui sont liées à l’emploi au quotidien d’une seconde langue.
  • Conduire des activités d’enseignement dans la langue choisie en s’appuyant sur l’activité réelle de l’élève, de manière à lui apprendre la langue de façon naturelle et directe selon des procédures comparables à celle de l’apprentissage de sa langue maternelle.
  • Développer les capacités intellectuelles et cognitives en formant les enfants à un double système de pensée (la dimension culturelle comme bénéfice du dispositif bilingue).
  • Maîtriser une seconde langue sans pour autant affaiblir la première.
  • Préparer les enfants à l’apprentissage ultérieur d’autres langues (Deux langues maîtrisées permettent un passage naturel vers une troisième langue voire une quatrième.)
  • Accéder à un développement plus précoce et plus poussé de la capacité à apprendre et à analyser
  • Faciliter l’utilisation de notions abstraites (mathématiques par exemple)
Fonctionnement des classes bilingues

Les classes bilingues à parité horaire se définissent par un enseignement dispensé pour moitié en anglais et pour moitié en français. Le programme de référence est le programme du Ministère de l’Education Nationale français.

Un enseignant – une langue : Répartition entre deux enseignants,

  • l’un étant la personne-référence pour le français
  • l’autre, un locuteur natif pour l’anglais.

Parité des langues : 12 heures hebdomadaires d’enseignement en français 12 heures hebdomadaires d’enseignement en anglais

Organisation de la semaine

Les classes sont encadrées par 2 enseignants à temps partiel (50%) et, en pré-élémentaire, une aide maternelle à temps complet. En maternelle, les emplois du temps sont aménagés afin que les élèves bénéficient dans chaque discipline d’un enseignement de durée égale dans les deux langues. En élémentaire, la répartition est différente : l’arabe obligatoire arrivant comme 3ème langue dès le CP (application des lois locales).

Évaluation

L’évaluation des compétences des élèves se fait sur le même mode et avec la même périodicité que celle des enfants accueillis en cursus à anglais renforcé. Des livrets spécifiques pour les classes bilingues permettent d’évaluer dans la langue la mieux maîtrisée par l’enfant les diverses compétences acquises et le niveau atteint dans chaque langue.

Tarifs

Les classes bilingues font l’objet d’une tarification spécifique. (voir rubrique formalité/tarifs financiers)