LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Section Orientale

La Section Orientale concerne le Secondaire.

Dès la rentrée 2017 notre section orientale proposera à des élèves motivés de développer leurs compétences en arabe et leurs connaissances de la culture des pays de langue arabe.

Le cursus de la « Section Orientale » à la rentrée 2017 :

En 4ème et 3ème, les élèves suivront un enseignement renforcé complémentaire, en étudiant différents sujets dans le cadre de projets pluridisciplinaires (organisation de la Journée Mondiale de la Langue Arabe, projets Web radio). Les élèves ne sont pas notés mais les professeurs renseignent des appréciations sur les bulletins.

À partir de la classe de 2nde, un enseignement complémentaire de deux heures en histoire-géographie est délivré en arabe, d’après un programme précis. Que les élèves aient ou non suivi cet enseignement en 4ème et 3ème, ils peuvent intégrer la section en Seconde.

Au Baccalauréat, les élèves peuvent se présenter à une évaluation orale spécifique (option) en vue d’obtenir la mention « Section Orientale – arabe » sur leur diplôme du Baccalauréat. Seules les notes au-dessus de la moyenne compteront. Il faut obtenir 12/20 en arabe et 10/20 en Orientale pour avoir un Baccalauréat avec la mention Orientale.

Procédure et calendrier d’affectation dans la section Orientale :

Chaque année, au mois de mai, un courrier informatif est distribué aux familles des élèves pour confirmer leur souhait d’intégrer la Section Orientale ou non, par le biais d’un coupon à retourner.

Le professeur d’arabe renseigne alors un document évaluant le niveau atteint par le candidat dans les différentes compétences langagières. Le professeur principal, quant à lui, renseigne, après avoir recueilli les avis de l’équipe pédagogique de la classe, un document appréciant la capacité du candidat à gérer une matière supplémentaire ainsi que l’attitude adoptée dans toutes les disciplines suivies.

Pour décider de l’affectation, se réunit une commission composée des professeurs de la Section Orientale, du Conseiller Principal d’Éducation, du Proviseur-Adjoint et du Proviseur.

Suite à la réunion de la commission d’affectation en juin, les réponses (candidature retenue ou placée sur liste d’attente) sont envoyées aux familles des élèves candidats. Les élèves sur la liste complémentaire ne pourront se voir affecter une place disponible dans la section, qu’en septembre.

Coût financier de l’enseignement :

La section Orientale fait l’objet d’un coût supplémentaire à la charge des familles.

Voir rubrique modalités financières.