LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Section Internationale

Une réunion d’information sur la Section Internationale (en classe de 2nde) est organisée dimanche 13 mai 2018 dans l’auditorium du Secondaire.

La Section Internationale concerne le Secondaire.
Depuis la rentrée de Septembre 2015, le Ministère de l’Education Nationale a permis l’ouverture d’une Section Internationale Britannique. Conformément au projet d’établissement, ce dispositif bilingue et biculturel permet l’application d’une politique des langues adaptée à tous les élèves.
Pour être admis en SI, les élèves doivent présenter un dossier et passer un examen écrit et oral démontrant leurs aptitudes en anglais, leur intérêt pour la langue et la culture anglaise, ainsi que leur motivation personnelle et la capacité à assumer une charge de travail supplémentaire au cours de leur année scolaire.

Objectifs de la SI :  

Le Bac OIB jouit d’une reconnaissance croissante auprès des universités étrangères.

Spécificité de l’enseignement :

Les élèves reçoivent, en plus des enseignements au programme :

Ces enseignements seront dispensés par des professeurs titulaires français et de langue maternelle anglaise dotés d’un profil spécifique. La pédagogie du pays de la langue de la section, programmes et méthodes liés à l’IGCSE en Seconde (examens britanniques de fin de Secondaire) et A-Levels pour le cycle terminal, est appliquée.
Les sections internationales sont ouvertes aux séries générales S, ES et L.
Au Baccalauréat, les deux épreuves écrites de Langue Vivante 1 et d’histoire-géographie sont remplacées par deux épreuves écrites et deux épreuves orales en Littérature et histoire-géographie en anglais.
Les coefficients du Baccalauréat sont différents des filières traditionnelles.

Coût financier de l’enseignement :

La section Internationale fait l’objet d’un coût supplémentaire à la charge des familles. Voir rubrique modalités financières.

Questions fréquemment posées par les familles :

Consultez la liste des établissements français accueillant une SIB sur ce lien.

– Arrêté du 3 mars 2015 modifiant l’arrêté du 30 mars 2012 modifié fixant la liste des Sections Internationales dans les écoles, collèges et lycées  NOR: MENE1505927A.

Pour consulter le dossier sur « Les Sections Internationales » édité par le Ministère de l’Education Nationale, cliquez sur ce lien.

Calendrier et procédure :

●     Le 2 mai, les familles ont reçu un courrier les invitant à assister à la réunion d’information qui se tiendra le dimanche 13 mai à 18h, à la suite de la réunion d’information sur la section européenne. Les enseignants d’anglais des élèves de troisième informent les élèves pendant les heures de cours.

●     Les familles remettent le coupon avant le 9 mai, pour inscrire les élèves aux épreuves d’admissibilité à la section internationale

●     Les élèves inscrits passent un examen écrit le jeudi 17 mai, de 14h à 16h. L’examen évalue la compréhension écrite fine et l’expression écrite, et ne nécessite pas de préparation particulière.

●     Le 29 mai, les élèves et familles sont informés des résultats d’admissibilité et les élèves admissibles reçoivent leur convocation pour les épreuves orales d’admission qui se déroulent le 31 mai.

●     Important : Des épreuves sont aussi organisées pour les élèves de seconde souhaitant rejoindre la section internationale en Première.

●     Important : Les élèves souhaitant intégrer la Section Internationale, mais rester en Section Européenne en cas de non admission en Section Internationale doivent aussi composer la lettre de motivation pour la section européenne le 14 mai.