LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Section Européenne

La Section Européenne concerne le Secondaire.

Depuis la rentrée 2011-2012, la Section Européenne du LFIGP propose à des élèves motivés de développer leurs compétences en anglais et leurs connaissances de la culture des pays de langue anglaise.

Le cursus Euro à la rentrée 2016 :

Spécificité de l’enseignement :

 L’enseignement est dispensé par un professeur – locuteur natif anglais. En plus des enseignements au programme, les élèves auront deux heures hebdomadaires d’anglais supplémentaire, placées le plus souvent en fin de journées, en raison des alignements nécessaires des classes sur l’emploi du temps.

Option Européenne au Baccalauréat

Quelle épreuve les élèves de section européenne passent-ils au Baccalauréat?

Au Bac, les élèves ayant suivi l’option Européenne passent une épreuve spécifique à l’oral. L’examen dure vingt minutes et consiste en une étude de documents portant sur le programme d’histoire-géographie Euro de Terminale qui est spécifique à chaque académie. L’exposé est suivi d’un entretien en anglais. Le jury est composé de deux enseignants: un professeur d’anglais et un professeur de DNL (histoire-géographie en anglais). L’entretien consiste en des questions d’approfondissement du thème tiré au sort et un échange sur les différents projets, voyages, thèmes entrepris durant les trois années en Section Européenne. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte dans la moyenne pour le Baccalauréat, Coefficient 2.

Comment obtenir la « mention européenne » sur le diplôme du Baccalauréat?

L’élève obtient la « mention européenne » au Baccalauréat, qui atteste d’un niveau renforcé en anglais et d’une capacité à réfléchir en anglais, sous réserve de deux conditions:

Quels entraînements?

Au cours des trois années de Section Européenne, les élèves sont incités à présenter des travaux à l’oral.
En classe de Terminale, une épreuve d’entraînement en conditions réelles est programmée dans la période du Bac Blanc. Le programme suivi correspond à celui d’histoire-géographie français avec des adaptations qui mettent en lumière les pays anglophones. Les concepts et notions utilisés sont transférables d’une langue à une autre mais les méthodes changent légèrement car anglo-saxonnes.

Au LFIGP, 2 heures par semaine de DNL (histoire-géographie en anglais) sont dispensées.

Procédure et calendrier d’affectation dans la Section Euro

Les candidats sont alors placés, soit sur liste principale, soit sur liste complémentaire. La candidature d’un élève admis dans la Section Internationale (sur test) ne sera pas étudiée puisque l’élève intégrant la Section Internationale ne peut pas intégrer la Section Européenne. Par contre seront étudiées avec les autres, les candidatures des élèves n’ayant pas été admis en Section Internationale et qui ont postulé à la Section Européenne. Å l’issue de cette commission, les candidats seront placés, soit sur liste principale, soit sur liste complémentaire.

Suite à la réunion de la commission d’affectation en juin, les réponses (candidature retenue ou placée sur liste d’attente) seront adressées aux familles des candidats. Les élèves inscrits sur la liste complémentaire ne pourront se voir affecter une éventuelle place dans la Section Européenne, qu’en septembre.

Les élèves de 3ème, 2nde, 1ère ou Terminale intégrant le Lycée Français International Georges Pompidou en début d’année scolaire ou en cours d’année, et ayant été inscrits en Section Européenne dans leur précédent établissement, pourront intégrer l’un des groupes de la Section Européenne, sous réserve de places disponibles.

Coût financier de l’enseignement

Les sections européennes font l’objet d’un coût supplémentaire à la charge des familles.

Voir rubrique modalités financières.