LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Section Européenne

La Section Européenne concerne le Secondaire.

La Section Européenne du LFIGP propose à des élèves motivés de développer leurs compétences en anglais et leurs connaissances de la culture des pays de langue anglaise, de la 5ème à la Terminale.

Formulaires d’inscription pour l’admission en Section Européenne Anglais :
Pour les élèves scolarisés au LFIGP
Pour les élèves extérieurs au LFIGP


Pour les élèves scolarisés au LFIGP :

Elèves actuellement de la 6ème à la 2nde (2018/2019) : Transmission du dossier d’inscription à Madame Lesage au plus tard le 22 avril 2019 (dossier de candidature-section européenne_interne).

Les élèves inscrits actuellement en Section Européenne doivent transmettre le formulaire d’inscription confirmant ou non leur inscription pour l’année scolaire 2019/2020. 
Attention :
Les élèves de 3ème Section Européenne doivent remplir les deux pages du dossier d’admission pour la classe de 2nde option Section Européenne. En effet, ils ne seront pas automatiquement repris en 2nde Section Européenne, leur dossier sera étudié.


Pour les élèves non scolarisés au LFIGP :

Elèves de la 6ème à la 1ère (2018/2019) :


COMMUNIQUÉ DE MONSIEUR CHARLERY ET MONSIEUR LAUZIERE SUR LES DEMANDES D’INSCRIPTION EN SECTION 
EUROPÉENNE

Pour les élèves scolarisés au LFIGP :

Elèves de la 6ème à la 2nde (2018/2019) : Transmission du dossier d’inscription à Madame Lesage, secrétaire de M. Lauzière,  au plus tard le 22 avril 2019 à 17h00(dossier de candidature-section européenne_interne).

Les élèves inscrits actuellement en Section Européenne doivent transmettre le formulaire d’inscription confirmant ou non leur inscription pour l’année scolaire 2019/2020. 
Attention :
Les élèves de 3ème Section Européenne doivent remplir les deux pages du dossier d’admission pour la classe de 2nde option Section Européenne. En effet, ils ne seront pas automatiquement repris en 2nde Section Européenne, leur dossier sera étudié.

Précisions :
Les élèves de 6ème et de 3ème doivent participer à la procédure d’admission. Ils doivent remettre les deux documents PDF.

Les dossiers des élèves de 6ème sans les bulletins des années précédentes (Livreval) seront traités.

Les élèves de 5ème, 4ème, 2nde (non-inscrits en section européenne) peuvent participer à la procédure d’admission (en fonction des places vacantes). Ils doivent rendre les deux documents PDF.

Les élèves de 4ème, 2nde et 1ère inscrits en section européenne (2018/2019) devaient rendre les deux documents PDF pour confirmer ou non leur inscription en section européenne en 2019/2020. La partie concernant les motivations n’est pas obligatoire pour les élèves de 4ème, 2nde et 1ère inscrits en section européenne en 2018/2019.

Les dossiers des élèves de 4ème, 2nde et 1ère sans la deuxième page du document PDF (document avec la partie motivation) seront traités.

Compte tenu de la situation, pour les élèves de 4ème, 2nde et 1ère, nous réceptionnerons les dossiers d’inscription avec ou sans la deuxième page sans distinction.

Pour les élèves non scolarisés au LFIGP :

Elèves de la 6ème à la 1ère (2018/2019) :

Précisions:
Le service des inscriptions a transmis les deux documents aux familles dont l’inscription au LFIGP a été confirmée.
Les élèves  de 1ère non scolarisés au LFIGP et inscrits  en Section Européenne Anglais dans leur établissement d’origine (2018/2019) ont la possibilité de postuler pour intégrer une classe de Terminale option Section Européenne Anglais (continuité des parcours).


Option Européenne au Baccalauréat

Quelle épreuve les élèves de section européenne passent-ils au Baccalauréat ?

Au Bac, les élèves ayant suivi l’option Européenne passent une épreuve spécifique à l’oral. L’examen dure vingt minutes et consiste en une étude de documents portant sur le programme d’histoire-géographie Euro de Terminale de l’Académie de Grenoble, notre académie de rattachement pour les examens. L’exposé est suivi d’un entretien en anglais.

Le jury est composé de deux enseignants: un professeur d’anglais et un professeur de DNL (histoire-géographie en anglais). L’entretien consiste en des questions d’approfondissement du thème tiré au sort et un échange sur les différents projets, voyages, thèmes entrepris durant les trois années en Section Européenne. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte dans la moyenne pour le Baccalauréat, Coefficient 2.

Comment obtenir la « mention européenne » sur le diplôme du Baccalauréat ?

L’élève obtient la « mention européenne » au Baccalauréat, qui atteste d’un niveau renforcé en anglais et d’une capacité à réfléchir en anglais, sous réserve de deux conditions:

Quels entraînements ?

Coût financier de l’enseignement

Les sections européennes font l’objet d’un coût supplémentaire à la charge des familles.
Consultez la rubrique tarifs.