LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Classes multilingues

Calendrier d’affectation en classes multilingues (bilingues) à parité horaire français/anglais pour les sites d’Oud Metha et d’Academic City Élémentaire, disponible sur ce lien.

 

Dans le cadre du projet d’établissement 2016-19, le LFIGP met en place un parcours linguistique individualisé pour chacun de ses élèves.

Toutes les classes du primaire du LFIGP sont multilingues et sont donc labellisées Section Internationale (SI). Les élèves bénéficient ainsi d’une fomation bilingue mais aussi biculturelle.

Les classes multilingues disposent  de différents profils afin de répondre aux besoins de tous :

Le programme de référence est celui dispensé par le Ministère français de l’Education Nationale. Toutefois, un programme approfondi en anglais est donné pour répondre au contexte du LFIGP, en lien avec l’axe 1 du projet d’établissement “l’élève au cœur de sa réussite”.

Oud Metha

Academic City Élémentaire

Sharjah

Les objectifs fondamentaux

Organisation

Chaque profil de classe propose une organisation spécifique. Une programmation est élaborée par les enseignants pour s’assurer de la cohérence entre les langues afin que tout le programme officiel soit couvert. L’évaluation des compétences des élèves se fait sur le même mode et avec la même périodicité pour toutes les classes.

*Organisation des parcours linguistiques sur le site de Sharjah

En maternelle, en MS et GS :

En élémentaire, du CP au CM2 :

À l’école de Sharjah, les élèves sont répartis dans deux classes de même niveau (2PS, 2 MS…). Toutes les classes sont constituées d’élèves qui suivent le parcours classe SI multilingue, ou classe SI multilingue anglais renforcé.

Au cours de la semaine, les élèves du cours multilingue anglais renforcé  sont regroupés dans une classe pour y suivre les cours en anglais. Pendant ce temps, les autres élèves restent avec leur professeur français et travaillent les mêmes matières que leurs camarades  (mais en français) pour s’assurer que les notions apprises en anglais sont aussi bien comprises en français.

Certifications :

Les élèves de toutes les classes multilingues pourront être amenés à présenter en fin de cycle 2 (CE2)  une certification Cambridge English :

(Ce niveau  est normalement demandé en fin de CM2 dans les programmes français.)

Critères d’affectations et procédures d’admissions

Les affectations en classes multilingues se font en fonction des places disponibles chaque année et selon le profil choisi.
Une commission se réunit tous les ans au mois de mai pour étudier les candidatures. L’avis de la commission, présidée par le chef d’établissement, est souverain et irrévocable pour une année scolaire.

Calendrier d’affectation en classes multilingues (bilingues) à parité horaire français/anglais pour les sites d’Oud Metha et d’Academic City Élémentaire, disponible sur ce lien.

Pour l’école de Sharjah, le mode d’inscription à l’option multilingue anglais renforcé diffère des sites d’Academic City et Oud Metha. Les deux possibilités d’affectation sont les suivantes :

Ordre de priorité pour les affectations 

Pour une entrée en classe de Maternelle Moyenne Section à parité horaire ou anglais 7h :

  1. Les Petites Sections déjà scolarisés au LFIGP sont prioritaires après avis des enseignants et du conseil de cycle.
  2. Les élèves non scolarisés au LFIGP et déjà aux Émirats, après évaluation des compétences en française et en anglais lors d’un court entretien.

Pour une entrée dans une classe à parité horaire ou anglais 7h, relevant d’autres niveaux :

  1. Les élèves scolarisés dans les classes à parité horaire ou anglais 7h sont prioritaires, sauf situation particulière ou difficultés d’apprentissage liées au profil particulier de la classe.
  2. Les élèves scolarisés au LFIGP dans les classes anglais 3h après avis pédagogique des enseignants et du conseil de cycle.
  3. Les élèves venant d’un autre établissement bilingue du réseau conventionné ou en gestion directe AEFE.
  4. les enfants non scolarisés au LFIGP et déjà aux Émirats, après évaluation des compétences en français et en anglais lors d’un court entretien.

Contact Coordinatrice de Langues :  langues-primaire@lgp.ae

Modalités d’étude des dossiers pour les élèves déjà scolarisés au LFIGP

L’ensemble des candidatures reçues à la date de clôture sera étudié par les équipes pédagogiques pour rendre un avis. Le conseil de cycle présidé par le directeur d’école, établira la liste de propositions favorables. Cette liste sera classée ensuite selon la date du dossier initial d’inscription au LFIGP. La commission présidée par le chef d’établissement, établira alors la liste définitive des affectations en classe multilingue à parité horaire ou anglais 7h.

Comment déposer un dossier

Une réunion se tient chaque année au cours du mois d’avril pour informer les parents sur les modalités d’inscriptions et les fonctionnements des classes multilingues. Un dossier de candidature devra ensuite être complété et déposé auprès du directeur de l’école.

Pour les Grandes Sections qui demanderaient à rejoindre la section multilingue à parité horaire en CP, les dossiers de candidature sont à remettre au secrétariat d’Oud Metha.

 Tarifs

Les classes multilingues à parité horaire ou anglais 7h font l’objet d’une tarification spécifique. (voir rubrique formalité/tarifs financiers)

Retrouvez ici une émission de France culture « Démystifier le bilinguisme » avec François Grosjean. Les questions sur les rôles de la famille et de l’école dans le devenir bilingue de l’enfant, y sont en autres abordées.

http://www.franceculture.fr/emissions/tire-ta-langue/demystifier-le-bilinguisme