FLASH INFO : Les inscriptions pour l'année 2024-2025 sont ouvertes ! Pour les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire, rendez-vous dans la rubrique Inscription - Démarches et procédures.
LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Histoire – Géographie

Les enseignants d’Histoire-Géographie alimentent un blog permettant aux élèves et à leurs parents d’obtenir des informations sur les enseignements suivants :

  • Les méthodes au lycée,
  • Les grilles d’évaluation,
  • La programmation par niveau,
  • Les projets,
  • La présentation des TPE,
  • L’accompagnement personnalisé,
  • L’OIB « Option Internationale Bac »,
  • L’EMC, éducation morale et civique,
  • Le nouveau socle des connaissances.

Connectez-vous au blog : lfigpgeographiehistoire.e-monsite.com.

 

Au LFIGP comme dans l’ensemble des établissements français du réseau AEFE, les enseignements d’histoire-géographie-éducation civique (ECJS au lycée) suivent exactement les mêmes programmes qu’en France, tels qu’ils sont définis au Bulletin Officiel de l’Education Nationale(BOEN).

Cela étant, l’Inspection Générale d’histoire-géographie, en accord avec l’AEFE, invite les professeurs à s’appuyer sur des ressources ou exemples locaux, nationaux et/ou régionaux lorsque la possibilité se présente (à l’exception des classes à examens -3ème et Terminale-). D’une manière générale la contextualisation des programmes doit obligatoirement se faire en respectant l’esprit du programme officiel.

Quelques exemples:

En classe de 6ème, le programme de géographie débute par la présentation des outils du géographe à travers la lecture des paysages et la découverte du territoire proche, à différentes échelles. L’étude est donc menée à partir d’Academic City-Ruwayyah, Dubai et des Emirats Arabes Unis.

De même en classe de Seconde, l’étude des villes durables se fait généralement en évoquant Masdar City près d’Abou Dhabi, étude qui peut déboucher sur une visite du site.

Les programmes d’histoire permettent également certaines adaptations, nous permettant par exemple de consacrer un peu plus de temps à la présentation des débuts de l’Islam en classe de 5ème.

 

D’autre part, en classe de 5ème les élèves du LFIGP disposent d’une heure hebdomadaire consacrée à l’EDD (Education au Développement Durable) dans le cadre des Itinéraires De Découvertes. Cet enseignement est assuré par des équipes de deux professeurs qui travaillent en interdisciplinarité sur des thèmes généralement liés au contexte local. Il s’agit de faire travailler des groupes de deux ou trois élèves, en autonomie guidée, sur des projets alliant recherche documentaire et TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

Ainsi, certaines classes travaillent sur l’activité d’une association locale de protection de l’environnement marin (EMEG) basée à Djebel Ali. Ce travail intègre une sortie d’une journée sur le terrain pour collecter les informations nécessaires à la réalisation du projet par les élèves.

Par ailleurs d’autres sorties peuvent être organisées par les professeurs lorsqu’ils en ont la possibilité, par exemple la visite de certains chantiers de fouilles archéologiques, notamment à Um Al Quwain ou à Mleiha.

 

Au lycée l’EMC (Education Morale et Civique) se substitue à l’ECJS (Education Civique Juridique et Sociale) et, comme les TPE (Travaux Personnels Encadrés), permettent de réaliser des travaux en groupe ainsi que transversaux.

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) en classe de 1ère, permettent aux élèves de déterminer des sujets croisés (au moins deux matières), pouvant être en lien avec le contexte local. Ces TPE font l’objet d’une évaluation écrite du groupe ainsi qu’une évaluation orale devant un jury. Des informations concernant les TPE sont sur le site lfigpgeographiehistoire.e-monsite.com.

 

Au LFIGP les professeurs d’histoire-géographie/EMC s’efforcent donc de donner du sens à leur enseignement pour leur plus grand plaisir et celui de leurs élèves !