LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

Collège

La réforme du Collège

Élaborée par le Ministère français de l’Education Nationale, la réforme du collège est effective depuis la rentrée 2016. Cette réforme définit une nouvelle organisation structurelle dans le but d’améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l’École de mieux mener sa mission de transmission et d’intégration des valeurs de la République.

Présentation de la réforme du Collège en téléchargement.
Pour accéder aux informations relatives au DNB (Diplôme National du Brevet), cliquez sur ce lien.

EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

Avec la Réforme des Collèges mise en place en septembre 2016, de nouveaux enseignements ont fait leur apparition, tels que les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).
Ce sont des enseignements complémentaires qui permettent aux élèves d’apprendre et de travailler autrement les contenus des programmes en  5e, 4e et 3e.

Ces enseignements sont interdisciplinaires car ils font intervenir plusieurs matières dans un seul cours, comme par exemple le français avec l’histoire. En croisant les différents enseignements, l’Education Nationale espère donner davantage de sens aux acquis et une approche plus concrète. Les élèves auront ainsi la capacité de mieux comprendre l’utilité des différents enseignements délivrés au Collège et de mieux s’en servir dans une situation de la vie quotidienne.

Ces enseignements sont pratiques car les élèves, seul ou en petits groupes, doivent réaliser un projet aboutissant à une réalisation concrète, pris en charge par des enseignants de plusieurs matières, qui travaillent en équipe autour d’une même thématique.
Les élèves travaillent sur deux thématiques chaque année et devront avoir suivi au moins six des huit thématiques au cours de leur scolarité au collège. Ces thématiques correspondent aux grands enjeux du monde contemporain. Thématiques officielles en téléchargement.

Concrètement au LFIGP, au titre de  l’année 2016-2017, les professeurs ont choisi des thématiques pour chaque niveau. Répartition des thématiques au LFIGP en téléchargement.
En septembre et octobre, pour chaque classe,  un certain nombre de professeurs de différentes disciplines, ont choisi la thématique du 1er semestre et la thématique du 2nd semestre.
Ils ont ensuite proposé aux élèves de leur classe, le sujet choisi auquel chaque élève ou  groupe d’élèves répond par un projet semestriel.

Chaque projet EPI est évalué, mais non noté, par les professeurs des différentes disciplines impliquées.
L’évaluation du projet EPI du 1er semestre donne lieu à une appréciation sur le bulletin du 2nd trimestre ; l’évaluation du projet EPI du 2nd semestre donne lieu à une appréciation sur le bulletin du 3ème trimestre.

L’élève a la possibilité de présenter l’un de ses projets EPI, lors de l’épreuve orale comptant pour le Brevet.

La pédagogie au Collège

Les enseignements au collège sont structurés en disciplines : français, mathématiques, histoire-géographie, éducation civique, sciences de la vie et de la terre, technologie, arts plastiques, éducation physique et sportive, physique-chimie. Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux.

Les quatre années (sixième – cinquième – quatrième – troisième) de la scolarité obligatoire au collège sont organisées en trois cycles.

Le cycle d’adaptation : la 6ème

La 6ème facilite la transition école – collège et initie les élèves aux disciplines et méthodes de travail propres à l’enseignement secondaire.

Le cycle central : la 5ème et la 4ème

Il permet aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et leurs compétences. En cinquième débute l’enseignement de physique-chimie. Dès la classe de cinquième, ils ont la possibilité de débuter l’apprentissage du latin. En quatrième, les élèves entreprennent l’étude d’une seconde langue vivante étrangère. Dans la pratique au LFIGP, ils débutent une troisième langue vivante (allemand ou espagnol) en plus de l’anglais et de l’arabe. De plus, les élèves participent à des projets interdisciplinaires, les I.D.D : Itinéraires De Découverte qui, à Dubai, s’organisent autour de l’éducation au développement durable (EDD).

A l’issue de la 5ème, les élèves peuvent suivre un enseignement d’anglais supplémentaire et renforcé, dans le cadre de la section européenne. Les demandes sont étudiées par une commission d’affectation.

Le cycle d’orientation : la 3ème

L’élève complète ses acquisitions, élabore son projet personnel et se prépare à l’entrée en Seconde et à l’obtention du Diplôme National du Brevet. Le LFIGP est centre d’examen et de délibération pour le brevet.

A l’issue de la classe de Troisième, les élèves dont la nationalité déclarée relève des 22 pays de la Ligue arabe, doivent continuer l’arabe, en le choisissant soit en LV2, soit en option obligatoire. Les élèves des autres nationalités peuvent arrêter ou poursuivre l’arabe, soit en LV2, soit en option facultative.

Qu’ils aient ou non été affectés dans les groupes de la section européenne en 4ème, les élèves peuvent intégrer cette section en Seconde où ils suivent un enseignement supplémentaire d’histoire géographie en anglais, d’après un programme précis. Les demandes sont étudiées par une commission d’affectation. Au baccalauréat, les élèves peuvent se présenter à une évaluation spécifique en vue d’obtenir l’indication « section européenne – anglais » sur leur diplôme du baccalauréat.

 

Histoire – Géographie

Les enseignants d’Histoire-Géographie alimentent un blog permettant aux élèves et à leurs parents d’obtenir des informations sur les enseignements suivants :

  • Les méthodes au lycée,
  • Les grilles d’évaluation,
  • La programmation par niveau,
  • Les projets,
  • La présentation des TPE,
  • L’accompagnement personnalisé,
  • L’OIB “Option Internationale Bac”,
  • L’EMC, éducation morale et civique,
  • Le nouveau socle des connaissances.

Connectez-vous au blog : lfigpgeographiehistoire.e-monsite.com.

 

Pour consulter la liste des professeurs de chaque classe, vous pouvez vous référer à Pronote.

ASSR

L’ASSR1 et l’ASSR2 permettent de s’inscrire en France, à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR, catégorie AM du permis de conduire) afin de conduire un deux roues motorisé ou un quadricycle léger à moteur.
L’ASSR2 est obligatoire pour la délivrance du permis de conduire français.

Sont concernés par l’ASSR1 :
– les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
– des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2017),
– les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR en auto école.

L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

Sont concernés par l’ASSR2 :
– les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
– des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2017),
– les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires.

Chaque épreuve, d’une durée d’environ 20 minutes, est passée collectivement, en classe, à partir d’une projection vidéo des questionnaires.

La préparation aux épreuves est obligatoire ; elle constitue l’un des moyens de former les élèves à un comportement citoyen dans l’espace routier. C’est dans cet esprit que la base des questions a été conçue et actualisée avec le souci pédagogique de prendre en compte à la fois la formation et la préparation des élèves comme la passation des épreuves et leur correction.

Elle est effectuée par les professeurs de toutes les disciplines, suivant plusieurs modalités :

Une correction commentée de l’épreuve sera effectuée avec les élèves dans un court délai après celle-ci, à l’aide d’un diaporama de correction détaillé. Les enseignants devront prendre le temps de revenir sur les erreurs des candidats ; ce moment pédagogique de réflexion collective des élèves participant à leur propre formation.

Nous organiserons ces épreuves pour nos élèves de 5ème et de 3ème, dans la semaine du 7 au 11 mai 2017. Une session de rattrapage  pour les jeunes ayant échoué à l’épreuve principale, se tiendra fin mai.