LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

AEFE

LYCÉE FRANÇAIS INTERNATIONAL GEORGES POMPIDOU

CDI / BCD

Le CDI

 

Retrouvez les titres disponibles et l’actualité du CDI sur ce lien : http://lycee-georgespompidou.emiratsarabesunis.esidoc.fr 

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) est un lieu de travail et de lecture commun aux élèves et aux enseignants du Collège et du Lycée. Il est ouvert à tous les élèves du Secondaire de 8h à 16h40.

Le CDI participe activement à la vie de l’établissement. Les travaux de classe sont souvent exposés au CDI : concours, semaine de la presse, semaine de la Francophonie, Unes en arabe, Printemps des poètes ou des rencontres avec des intervenants extérieurs : écrivains, journalistes, artistes etc. Des projections de films et documentaires sont également régulièrement organisées.

Les missions du CDI

  • Travailler en partenariat avec les enseignants et encadrer les élèves pour les aider dans leurs recherches documentaires au CDI.
  • Conduire les élèves vers une plus grande autonomie quant à la recherche documentaire en leur proposant  les outils nécessaires à une meilleure maîtrise de l’information et de la communication.
  • Inciter les élèves à lire en les guidant dans leurs choix de lectures.

Que trouve-t-on au CDI ?

  • Plus de 28000 documents sont à mis à la disposition des élèves et de l’équipe enseignante via différents supports : support papier (livres de fiction et documentaires, revues), et numérique (cédéroms, DVD et sites Web).
  • Une salle informatique comportant 15 postes réservés à la recherche documentaire. Un logiciel spécifique, BCDI, aide à trouver les documents les plus pertinents disponibles au CDI (la recherche pouvant se faire par titre, auteur ou par thème).
  • Une salle audio-visuelle d’une capacité de 30 places.
  • Le CDI dispose également d’un site internet dédié, sur lequel sont répertoriées toutes les publications disponibles, les nouveautés et l’actualité du CDI: http://lycee-georgespompidou.emiratsarabesunis.esidoc.fr 

Le club lecture du CDI

Le CDI recrute des élèves motivés ede 6ème/5ème et en 4ème/3ème pour devenir de vrais critiques littéraires !!

  • Vous lisez les livres en avant-première.
  • Vous sélectionnez  les meilleurs livres.
  • Vous  communiquez auprès des autres élèves.

Renseignez-vous auprès des documentalistes pour vous inscrire.

Ouvrages en anglais
Madame Toulouse, professeure coordinatrice d’anglais, propose aux élèves une sélection de littérature jeunesse en anglais (en téléchargement) pour finir l’année.

 

 

La BCD

La BCD est la bibliothèque des élèves de primaire. Chaque classe, que ce soit les maternelles ou les primaires, a un créneau de BCD prévu dans la semaine sur son emploi du temps. La BCD est également ouverte pendant les récréations pour les petits « rats de bibliothèque » ou pour les enfants qui ont besoin de faire une recherche.

Pendant les séquences de BCD, le temps s’organise presque toujours autour d’une lecture faite par la bibliothécaire ou par les élèves et d’un temps de lecture libre ainsi que le choix d’un livre à emprunter.

En maternelles, les documentalistes essayent de choisir les lectures en fonction des thèmes abordés en classe (la semaine du goût, la germination, les couleurs….). C’est également le cas en CE1 où sont abordés en début d’année les contes et puis quasiment tous les thèmes de leur fichier de français. En CM1 et CM2, ce sont plutôt des lectures de beaux albums, également le thème du roman (policier, fantastique, historique…), et un aperçu de quelques auteurs classiques comme Zola, Maupassant et Edgar A. Poe au CM2…

Toute l’année des activités autour de la lecture, du livre et du classement de la BCD sont organisées : jeux sur la recherche documentaire pour comprendre le classement des documents, de même pour les romans, quizz sur les lectures faites en BCD, jeux de paires pour les CP, jeux sur les expressions pour les CM1, écriture d’un album pour les CM1…

Les documentalistes participent avec les enseignants à des rencontres avec des auteurs, organisées soit dans l’un des sites du LFIGP, soit à l’Alliance Française